Ouvrages et liens utiles

Ouvrages
Alföldi, F. (2010). Evaluer en protection de l’enfance. Théorie et méthode. Paris : Dunod.
Bachmann, L., Gaberel, P-E.& Modak, M. (2016).Parentalité : perspectives critiques.Lausanne : Éditions EESP.
Ballé, C. (2015).Sociologie des organisations.Paris:PU de France. Berger, M. (2004),L'échec de la protection de l'enfance.Paris : Dunod.
Barberá, J. (2004). Dévoilement: un éducateur confronté à l'énigme de la maltraitance en milieu familial. Lausanne: Editions des Sentiers.
Berger, M. (2005). Ces enfants qu’on sacrifie au nom de la protection de l’enfance. Paris : Dunod.
Berger, M. (2012). Soigner les enfants violents. Paris : Dunod. Berger, M. (2008, 2013). Voulons-nous des enfants barbares ?. Paris : Dunod.
Berger, M. (2014). L’échec de la protection de l’enfance. Paris : Dunod.
Berger, M. (2016). De l’incivilité au terrorisme : comprendre la violence sans l’excuser. Paris : Dunod. Collectif.
Berger, M. (2017). Livre blanc sur la protection des enfants maltraités : propositions contre les dysfonctionnements. REPPEA. ISBN 9781520820774.
Cirillo, S. et di Blasio, P. (1992).La famille maltraitante. Paris : ESF.
Crivillé, A. (sous la dir.) (1987). Parents maltraitants, enfants meurtris : l’intervenant social face à la famille de l’enfant maltraité. Paris : ESF
De Boeck. Josse, E. (2001). Le traumatisme psychique chez le nourrisson, l’enfant et l’adolescent. Bruxelles : De Boeck. Lopez, G. (2013). Enfants violés et violentés : le scandale ignoré. Paris : Dunod.
Département de la formation et de la jeunesse du canton de Vaud. (2010).
Guénard, T. (1999). Plus fort que la haine : une enfance meurtrie : de l’horreur au pardon. Paris: Presses de la Renaissance. Coll. J’ai lu. Récit autobiographique.
Miller, A. (1993). L’enfant sous terreur. L’ignorance de l’adulte et son prix. Paris : Editions Aubier
Patric,J. (2020). La loi des pères. Une enquête choc sur l’aveuglement de la Justice et de la société face à l’inceste et à la pédophilie. Monaco: Editions Du Rocher.
Canton de Vaud. (2004). «Loi sur la protection des mineurs».

vd.ch/themes/population/enfance-jeunesse-et-famille/protection-des-mineurs

Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH). «Le droit de protection de l'enfant, les premiers effets de la mise en œuvre dans les cantons de Genève, Vaud et Zurich ». (2014).

[PDF] skmr.ch/cms/upload/pdf/150409_Studie_Kindesschutzrecht.pdf

Code civil suisse

fedlex.admin.ch/fr/cc/internal-law/21

Convention relative aux droits de l'enfant, New York 1989. Récupéré de:

fedlex.admin.ch/eli/cc/1998/2055_2055_2055/fr

COPMA

kokes.ch/fr/home

«Principes de collaboration et de communication dans l’intervention en faveur de mineurs en difficulté ou en danger dans leur développement».

[PDF] vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dfj/spj/fichiers_pdf/Principes_de_collaboration_et_de_communication-entier.pdf

Guide de référence pour l’appréciation et l’évaluation, DGEJ.

[PDF] vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dfj/spj/fichiers_pdf/R_-_03_-_Guide_de_r%C3%A9f%C3%A9rence_pour_l_appr%C3%A9ciation_et_l_%C3%A9valuation_01.pdf