Fondation St-Martin

Organisation de la fondation

CONSEIL DE FONDATION

Le Conseil de Fondation est constitué de 12 membres qui proviennent d’univers socio-professionnels différents, permettant d’asseoir un réseau de compétences et d’influences pour la Fondation.

Il se réunit 3 fois par année à la maison Picson à Blonay. Les tâches et responsabilités du Conseil sont définies dans les statuts de la Fondation.

COMITÉ EXÉCUTIF

Le comité exécutif est constitué de quatre membres du Conseil de Fondation et du Conseil de direction.

Il se réunit 1 fois par mois à la maison Picson à Blonay. Les tâches et responsabilités du Comité sont définies dans les statuts de la Fondation.

CONSEIL DE DIRECTION

Le Conseil de direction est constitué des deux responsables d’unité, de l’adjointe administrative et du directeur.

Il se réunit 1 fois par mois dans les locaux de l’administration. La répartition des locaux figure sur les plans du chapitre x du classeur.

Le Conseil de direction a la responsabilité de préparer les ordres du jour des comités exécutifs. Il se charge également d’articuler le travail du comité exécutif avec les équipes. Il traite également de sujets transversaux opérationnels et de la cohérence entre les différentes prestations de la Fondation. Par ailleurs, les tâches et responsabilités du Conseil sont définies dans le règlement de Fondation.

DIRECTION

Le directeur gère l’ensemble des activités de la fondation. Il a la responsabilité du bon fonctionnement de l’institution dans son ensemble et de s’assurer que les droits des enfants sont appliqués. Il est le garant de la cohérence des actions menées avec les valeurs et la mission institutionnelle. La répartition du temps de travail entre les structures est variable selon les enjeux du moment et à plus long terme.

Le comité exécutif est en charge d’organiser une évaluation annuelle de la direction.

EQUIPE ÉDUCATIVE

Le responsable d’unité a la responsabilité du bon fonctionnement du Foyer. Il coordonne les différentes fonctions (éducatif, ménage, civilistes, cuisine, jardin), représente l’institution dans les réseaux, prend position face aux situations requérant une posture hiérarchique.

L’équipe éducative est constituée de personnes formées ou en formation en éducation sociale, engagées à des taux d’occupation allant en principe de 70% à 100%. Le cahier des charges pour la fonction éducative est définit de manière identique pour tous les membres de l’équipe éducative. Une partie du cahier des charges est personnalisée selon les secteurs de responsabilité.

S’ajoutent à l’équipe éducative, deux stagiaires, qui viennent pour un stage probatoire ou effectuer leur stage obligatoire de formation. Les stagiaires doivent être admis ou admissibles dans une école sociale de niveau ES ou HES.

Un civiliste vient encore renforcer l’équipe éducative et soutenir l’institution sur des tâches techniques.

Les éducateurs gèrent le suivi quotidien, scolaire, médical, des activités de sport et de loisir, les relations sociales, la collaboration avec les parents et les ASPM, des enfants. Le personnel éducatif s’occupe de la bonne tenue de la maison et du soin des animaux.

Pour le suivi des familles des enfants placés (avant-durant-après le placement, voir PCE, chapitre …), une personne de l’équipe a une fonction d’intervention familiale spécifique. Elle a la responsabilité de ramener le contexte familial dans l’équipe, d’évaluer les capacités et compétences parentales des parents et de les accompagner dans leur difficultés personnelles (organisationnel, estime de soi, socialisation, autonomie-dépendance, violence, etc.). Elle ne travaille pas dans la gestion du groupe, mais effectue son accompagnement au domicile familial, dans le réseau et lors des activités familiales organisées par le Foyer.

PERSONNEL TECHNIQUE

Le personnel technique participe à la vie au quotidien du Foyer et joue un rôle complémentaire au personnel éducatif. En effet, ces personnes ont une fonction et une responsabilité particulière et vont être en relation aux enfants depuis leur domaine d’activité. Ne connaissant pas l’histoire de vie de chaque enfant, ils permettent un autre type de relation et de possibilités de lien pour les enfants. Le personnel technique qui est en contact avec les enfants est informé des besoins particuliers de ceux-ci. Ils connaissent et respectent également le concept, les valeurs et la mission de l’institution.

ADMINISTRATION

L’amdministration est composée par la direction, l’adjointe administrative et l’apprentie employée de commerce. Elle comprend la gestion financière des deux structures d’accueils (enfants, travailleurs, infrastructures), des employés (RH), de la Fondation (statuts, règlements) et des finances (budget, comptabilité générale, recherche de fonds, directives d’octroi et barèmes des aides financières SPJ). Un lien étroit est entretenu avec le service subventionneur, qui finance les budgets de fonctionnement des structures d’accueil.

L’administration est responsable de mettre à disposition les outils nécessaires au bon fonctionnement des deux structures. Elle répond également aux demandes et besoin des collaborateurs. Et veille à appliquer la convention collective de travail et les règles du code des obligations et de la loi sur le travail.

De plus, l’administration tient à jour le règlement interne de la Fondation et se charge de communiquer au personnel ses adaptations.

Chaque semaine, une séance administrative a lieu entre les 3 collaborateurs de l’administration. Un PV de séance est tenu et suivi.