Le Conseil de Fondation est constitué d’un douzaine de membres d’univers socio-professionnels différents, alimentant un réseau de compétences et d’influences pour la Fondation.
Il se réunit 3x par année. Ses tâches et responsabilités sont définies dans les statuts de la Fondation.
Le comité exécutif est constitué de 4 membres du Conseil de Fondation, du Conseil de Direction et des responsables d’unité.
Il se réunit 4 à 6x par année. Ses tâches et responsabilités sont définies dans les statuts de la Fondation.
Un·e directeur·ice gère l’ensemble des activités de la Fondation. Iel a la responsabilité de son bon fonctionnement et de s’assurer que les droits des enfants soient appliqués. Iel est garant·e de la cohérence des actions menées avec les valeurs et la mission institutionnelle. La répartition du temps de travail entre les structures varie selon les enjeux du moment et à long terme.
Le comité exécutif organise une évaluation annuelle.
Le Conseil de direction est constitué de la direction générale et des directions de secteur.
Il se réunit 1x par semaine.
Il a la responsabilité de préparer les ordres du jour du comité exécutif et d’articuler son travail avec les équipes. Il traite également de sujets transversaux opérationnels et de la cohérence entre les différentes prestations de la Fondation. Ses tâches et responsabilités sont définies dans le règlement de Fondation.
Les responsables d’unité ont la responsabilité du bon fonctionnement des équipes résidentielles et ambulatoires. Iels coordonnent les différentes fonctions (éducatif, ménage, civilistes, cuisine, jardin), représentent l’institution dans les réseaux, prennent position dans les situations nécessaires. Les équipes d’accompagnement sont constituées principalement de personnes formées ou en formation en éducation sociale, engagées à des taux d’occupation allant en principe de 50% à 100% (dans les préstations ambulatoires, ces taux peuvent baisser jusqu’à 10%). Les équipes accueillent également des infirmier·e·s, des psychologues, des enseignant·es, des MSP et autre profils qui viennent compléter la richesse des équipes. Le descriptif de fonction est le même pour toutes ces fonctions au sein de l’équipe d’accompagnement, hormis pour quelques tâches spécifiques liées aux secteurs de responsabilité.
Dans certaines équipes, des stagiaires, sont accueilli·e·s, pour un stage probatoire ou effectuer leur stage obligatoire de formation. Les stagiaires doivent être admis·e·s ou admissibles dans une école sociale de niveau ES ou HES.
Un·e civiliste est également bienvenu·e·s pour renforcer ces mêmes équipes.
Le personnel d’accompagnement gère le suivi quotidien, scolaire, médical, des activités de sport et de loisir, les relations sociales, la collaboration avec les parents et les ASPM, des enfants. Le personnel d’accompagnement s’occupe de la bonne tenue de la maison et du soin des animaux.
Pour le suivi des familles des enfants placés (avant-durant-après le placement), une personne de l’équipe a une fonction d’accompagnement parental spécifique. Elle a la responsabilité de ramener le contexte familial dans l’équipe, d’évaluer les capacités et compétences parentales des parents et de les accompagner dans leurs situations personnelles (organisation, estime de soi, socialisation, autonomie-dépendance, violence, etc.). Elle ne travaille pas directement avec les enfants, mais effectue son accompagnement au domicile familial et dans le réseau du parent et de l’enfant.
Le personnel technique participe à la vie quotidienne du Foyer et joue un rôle complémentaire au personnel d’accompagnement. En effet, ces personnes ont une fonction et responsabilité particulière et vont être en relation aux enfants depuis leur domaine d’activité. Ne connaissant pas l’histoire de vie de chaque enfant, le personnel technique permet un autre type de relation et de lien pour les enfants. Il est informé des besoins particuliers de ceux-ci. Il connait et respecte également le concept, les valeurs et la mission de l’institution.
Le service est dirigé par un·e responsable des finances et un·e responsable RH.
Le service est responsable de soutenir les équipes d’accompagnement et de mettre en place les processus nécessaires.
Le personnel s’assure du suivi budgétaire, de la conformité des pratiques avec les lois et règlements liés aux activités.