Le Chalet a la particularité d’être un lieu d’accueil spécialisé pour des enfants provenant de structures spécialisées et fermées durant les week-ends et les vacances, de familles d’accueil, de familles d’origine. Il est ouvert uniquement sur les périodes de congé et, ainsi, exempt des contraintes liées à un rythme de semaine (école, rendez-vous thérapeutiques ou médicaux, emploi du temps structuré, etc.). Situé en pleine nature et dans un cadre de montagne, le lieu et la temporalité sont exploités dans l’approche éducative. Nous profitons de ces particularités pour développer une approche spécifique et nous souhaitons être complémentaires avec les lieux de vie de semaine des enfants.
Nous proposons un cadre de vie en petite collectivité. Le cadre horaire souple permet de s’adapter aux besoins des enfants, par exemple celui de se reposer d’une semaine chargée ou de bénéficier d’activités récréatives. De plus, la taille réduite du groupe et le nombre important d’adultes présents (3 ou 4 pour 7 enfants) permet une prise en charge individualisée de certains enfants en fonction de leur état et de leurs besoins.
Le cadre de montagne constitue un outil éducatif extrêmement riche et imprègne tant le rythme de la vie au Chalet que les activités. Nous exploitons dans la mesure du possible le cadre extérieur comme un outil pédagogique. Par ce biais, nous cherchons à travailler tant la confiance et l’estime de soi des enfants que leur autonomisation et le développement de leurs compétences.
Le groupe est constitué d’enfants, garçons et filles, âgés de 5 à 14 ans. Le placement peut se prolonger au-delà de 14 ans lorsque cela prend du sens.
Les enfants sont accueillis parce que leur milieu de vie d’origine n’est pas pleinement en mesure d’assurer leur accompagnement de manière suffisante pour leur bon développement.
Tous les enfants placés au Chalet le sont par le Service de protection de la jeunesse. Il peut s’agir de mesures restrictives (retrait du droit de garde ou de l’autorité parentale) ou de placements volontaires pour venir en aide à des parents et des familles d’accueil rencontrant des difficultés et ayant besoin de soutien.
Le Chalet se situe au sentier des planètes 27, 1807 Blonay (Les Pléiades).
Le lieu de rendez-vous pour les enfants et les familles/familles d’accueil/taxis est à la gare de Lally (dernière station avant la gare des Pléiades et limite de l’accès en voiture), mais il peut, dans certaines circonstances, être fixé directement au Chalet.
En train
Par un trajet de 3 minutes depuis la gare de Lally. La gare des Pléiades se trouve à 50 m du Chalet (à noter que le dernier train part des Pléiades à 19h30). Les horaires de train sont consultables sur le site Internet des CFF.
À pied
Un sentier pédestre relie Lally au Chalet. La durée de la montée est de 15 minutes.
Par la route
Les personnes venant au Chalet en voiture se parquent à la gare de Lally et accèdent au Chalet en train ou à pieds. Une route d’accès utilisable hors enneigement peut être empruntée à titre exceptionnel uniquement et doit faire l’objet d’une demande auprès de l’équipe éducative.