La Maison des Avants

Partenariat et travail en réseau

La multitude d’équipes qui s’occupent des enfants placés (enseignantes, éducatives, thérapeutes, ASPM, etc.) implique un travail de coordination et d’ajustement.

Le fonctionnement du réseau se trouve en écho avec celui familial. Les parents des enfants placés ont du mal à exercer leur fonction parentale et leur coparentalité. Cette difficulté peut contaminer le réseau à des degrés divers, par des phénomènes de clivage, de déni, de violence, etc. Un des principaux enjeux du réseau est de parvenir à coordonner les accompagnement·es des partenaires, dont les parents, en reconnaissant et valorisant leur spécificité. En y parvenant, les intervenant·es expriment de la cohérence, sont complémentaires et montrent une sécurité: capital au développement de l’enfant.

LES SERVICES PLACEURS

Pour chaque Service Placeur, l’ASPM est responsable de la conduite du projet de l’enfant. C’est l’organe central en ce qui concerne le placement et son cadre, et est le pilote du réseau.

Les séances de réseau ont lieu trimestriellement dans les locaux du Service Placeur, pour faire le point sur le développement de l’enfant, et son projet.

La personne référente de l’enfant, l’accompagnant·e parental et un·e responsable d’unité sont présents. Lors de ces séances, un bilan intermédiaire est produit par la personne référente. Elle relaye aussi au réseau le projet de l’enfant, ses envies et ses demandes, et rédigera un PV. L’intervenant·e familial fait également son rapport sur l’accompagnement familial. Au retour du réseau, la personne référente informe l’enfant et l’équipe des discussions qui le concerne.

L’UPPEC peut être sollicitée selon les situations, comme lors de difficulté de fonctionnement du réseau ou pour remplir les missions.

L’ECOLE

La collaboration avec les écoles de la région est particulièrement soignée. Un protocole de collaboration a été communément construit avec l’établissement scolaire de Montreux. Une rencontre entre l’équipe éducative et l’équipe enseignante, avec les directions, a lieu à chaque rentrée scolaire, pour mettre en perspective la collaboration de l’année à venir. Il est notamment convenu que les référent·es et l’équipe enseignante soient en contact bimensuel pour faire un bilan sur la situation scolaire de l’enfant.

Les enfants sont invités à participer aux activités parascolaires.

LA PEDOPSYCHIATRIE

Un·e psychothérapeute intervient pour assurer le suivi de certains enfants 1x par semaine, dans une salle dédiée à cet effet à proximité de la Maison.

Il s’agit de proposer le même processus thérapeutique qu’à la policlinique, mais sans les inconvénients logistiques (transports). La communication avec les thérapeutes des enfants se fait dans le cadre des réseaux, par mail, par téléphone, ou en invitant l’éducateur·ice aux séances de l’enfant. Les thérapeutes peuvent aussi être invité·es au colloque hebdomadaire.

Les thérapeutes des enfants sont sollicités pour évaluer les besoins de ces derniers au sujet du cadre des visites des parents, et parfois pour aider à l’encadrement de ces visites.

Certains parents ont un suivi thérapeutique. La policlinique pédopsychiatrique se charge de faire l’intermédiaire avec les thérapeutes des parents. Les ASPM peuvent aussi proposer que l’équipe soignante se joigne au réseau d’intervention, afin d’apporter un point de vue supplémentaire sur la situation familiale et plus précisément du parent.

LES FAMILLES D’ACCUEIL RELAIS

Dans le cas où le retour de l’enfant dans son milieu de vie originel n’est pas envisagé, le désir de sortir de la vie institutionnelle peut émerger. Il est alors possible de leur proposer un accueil dans des familles reconnues par le SPJ, qui viennent en relais à l’institution. Elles répondent à un besoin des enfants de connaitre une vie familiale et une attention spécifique.

Les familles d’accueil se disent enrichies par l’accueil de ces enfants.

Le rythme de l’accueil est définit selon la disponibilité de la famille et des besoins de l’enfant. Ces accueils sont pilotés par l’ASPM et suivis par l’intervenant·e familial. La personne référente weekend-vacances a une relation de proximité avec la famille d’accueil et se charge de la coordination avec le Foyer.