Valeurs institutionnelles

À travers son histoire, la Fondation St-Martin a hérité d’un contexte en lien avec la nature et un environnement géographique particulier de moyenne montagne, ainsi que d’une culture participative et de co-construction. Les valeurs décrites ci-après sont imprégnées de ces aspects, portés par l’ensemble des collaborateurs et fondent la pratique éducative au quotidien. Une attention constante est ainsi portée à la qualité des relations, où le potentiel de chacun, adultes et enfants, peut s’exprimer et se développer.

Il en résulte une approche centrée sur la personne et ses ressources (projets individualisés pour chaque enfant) et considérant le contexte au sein duquel elle s’inscrit (culturel, social et familial), qui puisse permettre à chacun de conserver/retrouver sa puissance d’agir sur son existence.

L’institution est laïque, les 3 valeurs de l’institution sont les suivantes:

La citoyenneté

Nous considérons par la citoyenneté le respect des droits, le maintien d’une place pour chacun dans la société, une vision de la personne comme ayant d’abord des ressources et sa liberté de pensée.

La participation

Nous entendons par participation la prise en compte de la créativité de chacun et celle émanant du collectif, la co-construction des projets, la possibilité pour chacun de questionner le système et de contribuer à son développement, l’élaboration concertée des règles, la prise en compte de l’histoire, la répartition clarifiée des rôles de chacun, une culture démocratique.

Le respect

Nous comprenons par le respect le soin apporté à la nature/à l’environnement, la considération de l’appartenance sociale de chacun, la prise en compte des différents contextes qui entourent l’individu, la considération des possibilités et limites de chaque personne, des rythmes de chacun.

Par l’expression de ces valeurs, l’institution veut également rendre tout un chacun vigilant à ce que l’institution peut engendrer en terme de pouvoirs, des dérives potentielles de ce pouvoir et permettre à chacun de contribuer à une forme de fonctionnement le plus équilibré et harmonieux possible et de gérer les conflits de manière respectueuse.

La manière de travailler les placements des enfants, ainsi que le travail d’équipe doit toujours être pratiqué au regard des valeurs institutionnelles. Il s’agit de mettre en pratique les prescriptions, d’abord au sein de l’institution.