À travers son histoire, la Fondation St-Martin a hérité d’un contexte en lien avec la nature et un environnement particulier de moyenne montagne, ainsi que d’une culture participative et de co-construction. Nos valeurs sont imprégnées de ces aspects. Elles sont portées par l’ensemble des équipes et fondent la pratique éducative au quotidien. Une attention particulière est portée à la qualité des relations, où le potentiel des adultes et des enfants peut s’exprimer et se développer.
Il en résulte une approche centrée sur la personne et ses ressources (projets individualisés pour chaque enfant) et prenant en compte le contexte culturel, social et familial, pour permettre à chacun de conserver/retrouver sa puissance d’agir sur son existence.
L’institution est laïque, nos 3 valeurs sont les suivantes:
Nous considérons par la citoyenneté le respect des droits, le maintien d’une place pour chacun·e dans la société, une vision de la personne comme ayant d’abord des ressources et sa liberté de pensée.
Nous entendons par participation la prise en compte de la créativité de chacun·e et celle du collectif, la co-construction des projets, la possibilité pour chacun·e de questionner le système et de contribuer à son développement, l’élaboration concertée des règles, la prise en compte de l’histoire, la répartition clarifiée des rôles, une culture démocratique.
Nous comprenons par le respect le soin apporté à la nature/à l’environnement, la considération de l’appartenance sociale de chacun·e, la prise en compte des différents contextes qui entourent l’individu, la considération des possibilités et limites de chaque personne, des rythmes de chacun.
Par l’expression de ces valeurs, l’institution veut également rendre vigilant à ce qu’elle peut engendrer en terme de pouvoirs, des dérives potentielles de ce pouvoir pour permettre à tout le monde de contribuer à un fonctionnement le plus équilibré et harmonieux possible et de gérer les conflits de manière respectueuse.
Toutes nos considérations et notre travail se fait selon nos valeurs . Il s’agit de mettre en pratique les prescriptions, d’abord au sein de l’institution.