Dans un premier temps, l’enfant vit une séparation, souvent douloureuse. L’enfant peut être amené à se sentir coupable de la situation, avoir un sentiment de honte, se trouver dans un conflit de loyauté entre ses parents et l’équipe éducative.
Pour rendre son intégration à la vie au sein de la Maison plus facile, plusieurs aspects de cette phase du placement sont considérés : la place de l’enfant dans le groupe, l’appropriation de sa chambre, l’intégration à l’école et aux rythmes du quotidien, la compréhension des règles, les divers aspects liés à l’hygiène, la nourriture et les soins en général. L’attachement à des nouvelles personnes est central, sachant les enjeux fondamentaux de cette dimension.
L’enfant est informé qu’un·e accompagnant·e parental·e est en relation avec son/ses parent/s et que iel·s sont également suivis.
Lors de l’arrivée de l’enfant, un « comité d’accueil » est constitué par des enfants volontaires. Ce comité se réunit chaque jour, un quart d’heure avant le souper, et échange avec elle/lui (déroulement de l’intégration, questions, familiarisation avec les rythmes et les règles, la cohabitation avec les autres enfants et adultes, etc.). La durée de cette démarche se réévalue hebdomadairement au « petit colloque » et/ou jusqu’à ce que le nouvel arrivant exprime qu’iel n’en a plus besoin.
Durant les premières semaines, la personne référente prend le temps d’expliquer à l’enfant le fonctionnement de l’institution et construit, avec elle/lui et l’équipe, un projet éducatif individualisé, réévalué lors des réunions à la DGEJ selon l’évolution de ses besoins. Les raisons du placement sont abordées. Elle s’assure aussi de fixer des moments individuels (discussion, jeu, autre) avec l’enfant de manière hebdomadaire. Elle lui explique aussi les outils participatifs (le fonctionnement du « petit colloque », donner son avis, proposer des activités, donner son opinion avec les réseaux extérieurs, d’aborder des difficultés dans la vie collective, etc.).
Un outil d’expression adapté (dessin, cahier, feuille, etc.) est mis en place avec l’enfant pour lui permettre d’exprimer comment iel vit ces 1er moments de placement et évaluer ce qu’iel maitrise et intègre des différents fonctionnements de l’institution.
Le processus d’intégration se termine lors de la 1ère convocation auprès du Service Placeur pour une évaluation de la situation. En général, cette rencontre a lieu dans les 3 premiers mois du placement. Le réseau se réunit dans les locaux du Service Placeur pour évaluer l’ensemble de la période d’intégration. Ainsi, des pré-hypothèses de travail sont formulées selon les données récoltées auprès de la famille et des observations. Lors de ce bilan, les aspects sans réponse et les éléments manquants sont exposés. C’est aussi un des moments où peuvent être coordonnées les interventions éventuelles de spécialistes extérieurs au Foyer tels que pédopsychiatre, logopédiste, psychomotricien ou autre thérapeute.