La Maison des Avants, structure de la Fondation St-Martin, se situe dans un cadre de nature et de moyenne montagne.
C’est un lieu de vie pour des enfants, placés à moyen-long terme suite à des mesures de protection, pour qui le maintien dans la famille d’origine n’est plus possible.
La Maison des Avants accueille des enfants en danger dans leur développement, du fait de la maltraitance qu’ils subissent dans leur milieu de vie. Pour certaines raisons de natures différentes, la famille n’est, momentanément ou durablement, pas à même d’assurer les conditions d’encadrement et de sécurité nécessaires à leur bon développement. De ce fait, les enfants accompagnés sont, ici, placés selon une décision de placement d’une instance ou d’une autorité officielle (souvent par le DGEJ).
Les enfants sont accueillis entre 3 et 12 ans mais peuvent rester jusqu’à leur majorité. Le contexte d’éloignement est plus adapté pour des enfants qui peuvent être scolarisés à Montreux et qui ne se déplacent pas beaucoup (apprentissage, stages, etc.). Ainsi, les projets d’accueil sont liés aux possibilités et à la durée de scolarisation dans la région.
La Maison dispose de la capacité d’accueillir un groupe mixte de 10 enfants, répartis jusqu’à une limite maximale de 7/10 du même genre.
Les enfants accueillis ne présentent pas des troubles psychiatriques ou des maladies demandant des moyens médicaux que la Maison ne possède pas.