Le Chalet

Admission et placement

Lorsqu’une place se libère, elle est signalée par voie informatique sur le catalogue des places disponibles de la DGEJ. L’équipe sociale peut adresser une demande d’admission par mail ou par téléphone à la direction, dès que l’UPPEC a donné son accord préalable.

La 1ère étape du processus d’admission est l’envoi du document « référentiel d’accompagnement » à l’ASPM, qui sera ensuite retourné à l’adresse mail de la Fondation St-Martin.

PROCESSUS D’ADMISSION​

Ce processus commence plusieurs semaines avant l’arrivée de l’enfant, et se termine le jour de son entrée. Il s’organise en cinq étapes :

1. Réception de la demande téléphonique par la direction. Elle estime la possibilité d’admettre l’enfant selon les places disponibles et les 1er éléments de la situation.
  2. Organisation d’une journée d’essai pour l’enfant afin qu’iel approche ce nouveau lieu d’accueil, les personnes, le rythme et les règles. L’équipe éducative évalue si un accueil est adéquat.
  3. Évaluation de la situation en colloque par l’équipe éducative et la direction suite à cette journée. Si l’équipe accepte la demande, la direction transmet à l’assistant·e social·e un référentiel d’accompagnement qui comprend les éléments de base de la situation de l’enfant ainsi que les objectifs d’accompagnement. Une date d’admission est fixée.
  4. Un·e éducateur·ice de référence est désigné·e pour l’enfant. Une rencontre de réseau est organisée sur demande du Chalet afin de prendre contact, de clarifier les raisons du placement, les objectifs d’accompagnement avec critères d’évaluation et de récolter les observations du réseau. Lors de cette rencontre, tous les rôles et responsabilités sont clarifiés. Les modalités d’accueil et le démarrage de l’accompagnement sont organisés (date entrée, prochains réseaux, etc.).
  5. La personne référente de l’enfant prend en charge le dossier et la communication avec le réseau sur les aspects d’accompagnement et de rencontres de réseaux. La/Le responsable d’unité prend en charge les aspects organisationnels de l’accompagnement (organisation avec le réseau des plannings, transports, etc.).

LIMITE DE L’ADMISSION

Le projet d’accueil peut être refusé lorsque l’ASPC n’est pas en mesure d’offrir des conditions d’accueil adaptées aux besoins spécifiques. Les limites sont les suivantes :

• Des troubles psychiatriques ou des maladies sévères d’un enfant, demandant des moyens médicaux que l’ASPC ne possède pas
  • De graves troubles du comportement; lorsque d’autres enfants de l’ASPC présentent les mêmes difficultés et que l’admission risquerait de rendre la dynamique de groupe ingérable
  • Dès que les besoins ou difficultés de l’enfant accueilli sont incompatibles avec les difficultés ou les besoins des enfants déjà présents au Chalet.

Définition d'un projet individualisé

Lors de l’admission de l’enfant, le Service Placeur transmet les objectifs de placement, qui seront repris par l’équipe éducative, et qui constitueront une base dans l’accompagnement de l’enfant. Un projet d’accueil individualisé (fréquence et durée du séjour) est établi, piloté par la DGEJ/OCTP et construit en collaboration avec le lieu de vie de l’enfant. Un·e éducateur·ice de référence est défini·e pour chaque enfant.

Par la suite, l’équipe éducative reprend et discute les situations lors de colloques bimensuels et établissent des lignes directrices d’accompagnement selon les besoins des enfants et l’évolution de leur situation. Un contact régulier avec le réseau de l’enfant permet d’ajuster le projet individualisé .

Processus de départ

Le départ d’un enfant s’organise si :

• L’enfant atteint l’âge limite de 14 ans. Cependant l’accueil peut se prolonger si cela fait sens.
  • Lorsque la situation de vie de l’enfant ne nécessite plus un accueil sur les périodes de congé
  • Lorsque la structure ne répond pas ou plus aux besoins de l’enfant
  • Lorsque l’accueil de l’enfant devient trop problématique pour le bien-être des autres enfants

Afin de pouvoir être vécu et intégré comme une étape positive de son évolution, le départ est anticipé, préparé avec l’enfant et son réseau. Il est marqué par un moment ritualisé lors du dernier passage de l’enfant au Chalet. Celui-ci reçoit un album photo retraçant son parcours au Chalet ainsi qu’une pierre spéciale dont les vertus symboliques, choisies pour l’enfant, visent à souligner des traits de sa personnalité et l’accompagner dans son futur. Le dossier de l’enfant est transmis à son assistant·e social·e.

Possibilités d'exclusion

Une sanction d’exclusion peut être prise dans certaines circonstances particulières. L’exclusion peut être définitive (renvoi) ou temporaire (mise à pied). Elle peut se prendre uniquement devant un constat clair et définitif de l’impossibilité pour l’institution de faire face, sans conséquences trop dommageables, à une situation.