Fondation St-Martin

Politique des RH et gestion du personnel

La politique du personnel s’inscrit dans le cadre du code des obligations, de la Loi sur le Travail pour le personnel non éducatif, la convention collective de travail dans le secteur social parapublic vaudois (CCT Social) pour l’ensemble des collaborateur·ice·s, hormis la direction.

Les situations complexes, les enjeux de protection et de développement des enfants exigent une rigueur du personnel et une vigilance de tout le monde.

La politique RH se base sur les compétences et les intérêts de chacun·e pour remplir les missions institutionnelles. Il en découle une gestion participative qui va de pair avec un investissement et une responsabilité de chacun·e. L’esprit de co-construction favorise une dynamique créative, d’innovation, une capacité d’adaptation.

La Fondation a à cœur de permettre à tout le monde de se  différencier, de garder une liberté de pensée et de parole sur son fonctionnement et au sujet du travail d’équipe. La divergence d’opinions et les conflits font partie de la vie de l’équipe. Une attention particulière est portée à leur expression, à la qualité du débat, en vue d’un dénouement constructif et formateur.

La responsabilité, la capacité et la liberté d’évaluer le travail en cours favorise un accompagnement des enfants et des familles de manière rigoureuse, et de l’épanouissement professionnel des équipes.

La diversité dans la composition d’équipe est un atout (âge, formations, mixité de genres, origine, orientation politique et religieuse, etc.). Le travail d’équipe se fait toujours autour de nos valeurs. Ainsi, il faut que les valeurs personnelles soient compatibles avec celles de l’institution. L’évaluation des faits qui peuvent remettre en question ce devoir est sensible et délicate. Le cas échéant, elle est soumise au comité exécutif.

Processus d'engagement

PERSONNEL

Nos annonces ouvertes à l’externe sont disponibles sur notre site web, nos réseaux sociaux et sites d’emploi.
Une sélection s’effectue sur dossier par la direction. Un entretien est proposé aux personnes retenues. 2 candidat·e·s sont ensuite invité·e·s pour effectuer 2 jours d’évaluation sur le groupe.
L’équipe éducative donne son avis, la direction prend la décision de l’engagement.
Nous exigeons un permis de conduire ainsi que les casiers judiciaires, ordinaire et spécial, vierges. Le cahier des charges et le règlement interne doivent être lus et signés avec le contrat de travail.
A la fin des 3 mois d’essai, une évaluation par l’équipe et la direction est effectuée afin de valider l’engagement à durée indéterminée.

STAGIAIRES

Les informations sur l’engagement sont données chaque année sur notre site internet. Les offres spontanées sont traitées selon leur réception et les places disponibles.

2 types de stagiaires sont engagés à St-Martin, les stagiaires préalables et les étudiants en formation HES ou universitaires.

CIVILISTES

Les places disponibles apparaissent sur le site du service civil.
La démarche d’engagement est similaire à celle des stagiaires.

Équipe

Évaluation annuelle

L’évaluation permet d’améliorer les relations de travail, de soutenir le développement de compétence, et d’enrichir la collaboration entre le personnel.

En effet, la mission exige des compétences professionnelles particulières permettant de gérer des situations de souffrance d’enfants et de familles.

L’évaluation du personnel éducatif se fait annuellement en équipe, en présence de la direction.

Le personnel technique est évalué annuellement par la direction et les RU.

Rétribution

La politique salariale suit la grille de la CCT. Les salaires sont définis par la direction en suivant l’outil de classification de l’AVOP. En principe, l’institution octroie à tout son personnel une annuité par année de travail et adapte les salaires en fonction de l’indexation au coût de la vie indiqué par l’AVOP.

Processus de départ

COLLABORATEURS, STAGIAIRES

Les départs, modifications de contrat et licenciements sont réglés par la CCT.
Lors d’un départ, les démarches administratives nécessaires sont entreprises selon le canevas de gestion des dossiers du personnel.

CIVILISTES

Le contrat prend fin selon la convention d’affectation , sauf en cas de rupture de contrat, réglée en collaboration avec le centre régional concerné.