Fondation St-Martin

La Maison des Avants

Informations générales

La Maison des Avants est une structure de la Fondation St-Martin. Elle se situe sur les hauteurs de Montreux dans un cadre de nature et de moyenne montagne.

Il s’agit d’un lieu de vie en collectivité pour les enfants, pour lesquels des projets individualisés sont proposés. La particularité de l’accompagnement se situe dans une culture participative et un intense travail avec les familles.

L’institution est reconnue d’utilité publique et subventionnée par le canton de Vaud.

Population accueillie

La Maison des Avants accueille des enfants en danger dans leur développement, du fait de la maltraitance qu’ils subissent dans leur milieu de vie. Pour des raisons qui peuvent être de différentes natures, la famille n’est, momentanément ou durablement, pas à même d’assurer les conditions d’encadrement et de sécurité nécessaires à leur bon développement. De ce fait, les enfants accompagnés au sein de la Maison des Avants sont placés en fonction d’une décision de placement d’une instance ou d’une autorité officielle (très grande majorité par le SPJ).

La tranche d’âges des enfants accueillis est de 6 à 16 ans. Néanmoins, le contexte d’éloignement est plus adapté pour des enfants qui peuvent être scolarisés à Montreux et qui n’ont pas besoin de beaucoup se déplacer (apprentissage, stages, etc.). Ainsi, les projets d’accueil sont aussi liés aux possibilités et à la durée de scolarisation dans la région.

La Maison dispose de la capacité d’accueillir un groupe mixte de garçons et filles de 10 enfants, répartis dans une proportion pouvant aller jusqu’à une limite maximale de 7/10 du même genre.

Les enfants accueillis aux Avants ne présentent pas des troubles psychiatriques ou des maladies demandant des moyens médicaux que la maison ne possède pas.

La dynamique de groupe permet d’intégrer le nouvel arrivant. L’admission d’un enfant ne doit pas rendre la dynamique de groupe ingérable.

Aucune limite d’âge n’est strictement définie pour la sortie. L’âge de la majorité civile reste néanmoins la limite supérieure d’accueil.

Film de présentation du Foyer St-Martin (2005-2015)