Et si vous deveniez une famille relais pour un enfant en institution ?

​

Une solidarité avec un enfant qui peut avoir besoin de vous pour un weekend ou une partie des vacances.

​

Les internats socio éducatifs avec lesquelles vous collaborez sont reconnus par le Service de Protection de la Jeunesse et/ou par l’Office fédéral de la justice.

​

Les Foyers des Airelles, des Avants, des Clarines, de Serix, de St-Martin et de Szilassy accueillent des enfants et adolescents. En raison de difficultés familiales, éducatives et/ou sociales, ceux-ci ont besoin d’un cadre de vie extérieur à leur famille.

​

Le travail effectué par les équipes éducatives vise à un retour du mineur dans sa famille à court, moyen ou long terme.

​

Toutefois durant le placement, les enfants ont parfois besoin d’un lieu tiers tel qu’une famille relais permettant à l’enfant d’avoir d’autres points d’attache qu’un Foyer.

​

Dans cet objectif, le relais offert à l’enfant par une famille d’accueil peut être un appui important.

​

De tels accueils sont nécessaires et recherchés les week-ends, les vacances scolaires et parfois durant la semaine.

LES BESOINS DE L’ENFANT

​

Bénéficier de liens bienveillants extérieur à sa famille et à l’institution.

​

Pouvoir rencontrer un modèle familial différent de ce qu’il connaît.

​

Se sentir accueilli par des personnes bienveillantes respectueuses de sa famille d’origine.

​

Savoir ses parents respectés, malgré leurs difficultés, par les éducateurs comme par la famille-relais.

​

Ressentir que ses parents ne sont pas « remplacés » par les éducateurs ou la famille-relais, ceux-ci assurant des rôles complémentaires.

VOTRE ENGAGEMENT

Une démarche

Une rencontre

Construire des repères différents

​

La collaboration avec les institutions régionales

NOUS PROPOSONS

​

L’appui de l’institution au travers notamment d’échanges réguliers pour la préparation et le suivi d’un accueil.

​

La possibilité de faire appel à tout moment à la coordination régionale.

​

Deux rencontres par année avec les autres familles d’accueil du réseau régional et des représentants des institutions partenaires.

​

Une information sur les démarches d’agrément auprès du Service de protection de la jeunesse (SPJ) pour les familles qui le souhaitent.

​

Une information sur les formations spécifiques à l’intention des familles d’accueil relais.

​

L’agrément est nécessaire pour la sécurité de ces accueils particuliers.

​

Le SPJ organise également une formation spécifique à l’intention des familles d’accueil.

​

Une contribution financière pour l’accueil d’un enfant est prévue.

​

Devenir famille-relais pour un enfant : une expérience enrichissante.

Envoyer un mail à la Fondation St Martin