Afin de proposer un cadre de visite médiatisées le plus neutre possible pour les parents, pour d’éviter que les éducateurs de référence des enfants soient pris à parti devant les enfants dans le cadre des visites, et pour qu’ils ne soient pas perçus comme des rivaux par les parents, la Fondation St-Martin, propose depuis 2020 des visites médiatisées organisées et tenues par des éducateurs-trices qui ne font pas partie de l’équipe de la Maison des Avants.

L’objectif de cette organisation est donc de rester centré sur la relation enfant-parent et mieux aider chacun-e à profiter de la visite, que l’enfant puisse en retirer des bénéfices, tout en se rendant compte des besoins d’accompagnement de son parent. Il s’agit d’aider le parent à donner le meilleur de lui-même lors de ses visites tout en assurant la sécurité de l’enfant, tant sur le plan physique que psychique.

Cette équipe porte le nom d’EPRA (Enfant Parent Relation Accompagnée), elle est sous la responsabilité du RU de la Maison des Avants.

La DGEJ a mandaté EPRA pour gérer quelques situations externes, indépendantes de la Maison des Avants.

Plus d’informations se trouvent dans le concept de la Maison des Avants.